mardi 16 octobre 2012

L'énigme des blancs-manteaux de Jean-François Parot


1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire.
Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour...
Aimant beaucoup l'histoire, je lis et regarde tout ce qui y touche (ou presque). Quand à la télévision, une nouvelle série de polars historiques fut programmée, je n'ai pas hésité à le noter dans mon agenda (histoire de ne pas la manquer, moi qui ne regarde que si peu la télévision). 
Et là, après plusieurs épisodes, je fus comblée... J'avais été scotchée devant ma télé plusieurs soirées durant et je voulais maintenant absolument lire les romans de Jean-François Parot. 
Quand j'ai enfin pu trouver le premier tome de la saga mettant en scène Nicolas Le Floch, jeune homme originaire de Guérande arrivant à Paris pour être au service de Mr de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV, je me suis jeter dessus pour mon plus grand plaisir, car j'ai vraiment accroché à ce premier opus. 
 Dans ce roman, le lecteur sent très bien que c'est un premier tome : l'auteur construit son personnage principal et met en place tout un univers vraiment réel ; je veux dire par là, qu'il correspond tout à fait à ce qu'était le Paris de l'époque, ce qu'était la société du XVIIIe. 
Nicolas Le Floch, débarquant de sa Bretagne, découvre (en même temps que le lecteur) Paris et ses règles. Si Nicolas paraît maladroit il n'empêche que c'est un personnage attachant et que l'on sent bien évoluer. 
J'ai totalement accroché au style de l'auteur, d'une grande richesse. L'auteur fait référence à de nombreux points historiques, des personnages ayant réellement existé et, il utilise des mots de l'époque ce qui permet une immersion totale, pour le lecteur.
Les pages défilent réellement à tout allure tant il me fut difficile de ne pas avoir envie de suivre Nicolas et de savoir où tout ça allait l'emmener. 
L'intrigue est rondement mené et, le lecteur se laisse bercer par les découvertes que fait Nicolas et par l'action de ce premier opus.

En conclusion, ce roman est un excellent roman d'apprentissage où il est particulièrement plaisant de découvrir Nicolas Le Floch et de le voir se construire.
Je conseille ce premier opus à tous ceux qui aime l'histoire et les bonnes enquêtes policières. 
Un mot sur l'auteur
Jean-François Parot (27 juin 1946) à Paris, est un diplomate et écrivain français, spécialiste du Paris du XVIIIe siècle.
Issu d'une famille proche du cinéma (enfant, il se promène avec Jean Gabin, sa mère travaille pour Marcel Carné, son grand-père était monteur du Napoléon d'Abel Gance), il est licencié ès Lettres, titulaire d'une maîtrise en histoire et diplômé d'études supérieures d'ethnologie, spécialiste des techniques de momification égyptiennes et des mythes des sociétés océaniennes, et du Paris du xviiie siècle. Il est l'auteur d'une étude publiée en microfiches (Hachette 1970) sur Les Structures sociales des quartiers de Grève, Saint-Avoye et Saint-Antoine entre 1780 et 1785, sous la direction de Roland Mousnier.
À l'issue de son service militaire, en coopération à Saint-Louis du Sénégal, Jean-François Parot expliquait s'être lancé en diplomatie "par hasard", sur le conseil du consul général auprès duquel il avait été affecté. Il a été vice-consul à Kinshasa (1974), consul général de France à Saigon (de 1982 à 1987) et à Athènes, conseiller d'ambassade à Doha, Khartoum, Djibouti, Ouagadougou, Sofia, ministre conseiller à Tunis et numéro 2 à l'Ambassade de France, ainsi que conseiller au ministère de l'industrie et sous-directeur du personnel du ministère des affaires étrangères à Nantes. Entre 2002 et 2006, il était directeur adjoint de la Direction de la Coopération Militaire et de Défense. Il est actuellement Ambassadeur en République de Guinée Bissao depuis 2002.

Il est surtout connu pour être l'auteur de la série policière Nicolas Le Floch, parue aux éditions Jean-Claude Lattès et dans la collection « Grands Détectives » aux Éditions 10/18. C'est lorsqu'il était en poste à Sofia, que Jean François Parot eut l'idée du personnage de Nicolas Le Floch, policier du XVIIIe, né à Guérande et commissaire au Châtelet. Chaque récit est inscrit dans une période politique précise dont les éléments se nouent harmonieusement aux méandres de l'action.Mélanges d'aventures, d'enquêtes policières et de reconstitutions historiques, ses ouvrages sont traduits en italien, en espagnol, en anglais et en russe. Ils sont actuellement l'objet d'une adaptation télévisuelle par Hugues Pagan (quatre épisodes tournés).

Source biographie : babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire